Accueil

MAIRIE D'ABEILHAN

11 av. Georges Guynemer 34290 Abeilhan


04 67 39 00 21

adresse mail
Ouverture au public : du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-18h

Toutes les coordonnées
LE BULLETIN D'ABEILHAN

Mai 2017

bulletin
Téléchargez
Voir tous les numéros



Accueil

Découvrir


Carte postale ancienne
Abeilhan, village Languedocien accueillant et ensoleillé, est riche de son histoire et de son caractère. Il a su préserver son identité au fil des ans tout en s'adaptant à la vie contemporaine. Dans les années 80, Abeilhan comptait à peine 800 habitants. Aujourd’hui, le village en compte presque le double.

Que vous y veniez en villégiature ou pour y vivre, vous serez conquis par son environnement pittoresque où se mélangent les espaces paysagers viticoles d'où sont issus les très bons vins des Côtes de Thongue, les espaces naturels des bords de la rivière, des quartiers plus récents d'où émane le "bien vivre" et la sérénité et les vieilles rues pavées du centre ancien chargé d'histoire surmonté de son église.


Carte postale ancienne Carte postale ancienne Carte postale ancienne Carte postale ancienne Carte postale ancienne
Porte ancienne
Abeilhan est un village médiéval typique des villages méditerranéens où subsistent, en son vieux centre, quelques vestiges de l'époque où il était nécessaire de s'entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grands chemins. C'est ainsi qu’on peut encore voir à deux endroits précis un départ de voûte donnant sa forme à une porte d’entrée du village dans les remparts (un à l’angle de la rue Maréchal-Joffre, pour accéder derrière l’église, l'autre à l'entrée de la rue Blaise-Pascal menant à la porte de l'église).

Le nom d’ABEILHAN proviendrait, dit-on, du nom d'un homme latin, APILIUS, vétéran de l’armée romaine, à qui les généraux ou les consuls accordaient des terres pour s’installer dans les pays conquis après de bons et loyaux services. Il aurait ainsi fondé une vaste ferme qui petit à petit a formé le village nommé ABELINO puis ABELLANO pour devenir ABEILHAN (comme l’on peut le retrouver sur les archives).


Porte ancienne Patrimoine Abeilhan Patrimoine Abeilhan Patrimoine Abeilhan Patrimoine Abeilhan
La pie d'Abeilhan
Comme beaucoup de villages de l'Hérault, Abeilhan possède son propre animal totémique : la pie (l’agasse). Il s’avérerait que cette tradition remonte à l'époque de la croisade des Albigeois où une jeune fille du village avait réussi à faire dire quelques mots à une pie apprivoisée. À la question «Qui est l'envoyé du Pape ?», la pie répondait : «Es Amauri, grr.. Es Amauri, grr...». Ayant appris l'affaire, le légat envoya un de ses hommes pour prendre en flagrant délit la jeune fille, mais il ne trouva que la pie, qui se mit à dire : «Es Amauri, es Amauri, Es tant tòrt que tòtil !» («C'est Amaury, c'est Amaury, il est aussi retors qu'imbécile !»).

Aujourd’hui, « l’agasse » est reprise par un tissu associatif intense qui offre un large éventail de distractions en tous genres tout au long de l'année.


Cave cooperative
Malgré sa proximité avec Béziers (15 km), Pézenas (13 km) et la Mer Méditerranée (25 km), Abeilhan a su maintenir son caractère artisanal et commercial. Vous y trouverez pharmacie, médecin, kinésithérapeute, infirmières, boulangeries, épiceries fruits et légumes, tabac-presse, bar, restaurant, pension canine…

Pourvu de Zones d'Activités Économiques, Abeilhan est aussi doté de nombreux artisans de tout corps de métiers. Sa cave Coopérative et ses domaines viticoles de renom en sont sa fierté.

la bergerie
Abeilhan s'efforce de mettre à la disposition de ses concitoyens et de ses concitoyennes le maximum de services publics : sa Poste, sa Mairie, son École primaire avec ses sept classes, sa garderie, sa cantine, son centre de loisirs et une équipe d'agents municipaux compétents sont autant d'atouts pour mieux vous servir.


Le site de la ville d'Abeilhan en un clic

découvir abeilhan
informations diverses

COPYRIGHT © MAIRIE D'ABEILHAN 2014 - Conception graphique et technique : bleuanthracite

Accueil

MAIRIE D'ABEILHAN

11 av. Georges Guynemer 34290 Abeilhan


04 67 39 00 21

adresse mail
Ouverture au public : du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-18h

Toutes les coordonnées
Bleu Anthracite