Je n’ai pas l’habitude de répondre aux commentaires de facebook. Mais le post paru sur « tu es d’Abeilhan si… » mérite tout de même une réponse. En effet, visiblement la verbalisation de stationnements abusifs et le nouvel arrêté municipal affiché et applicable depuis le 4 juin 2024 en rapport avec cette infraction font grincer les dents de la personne verbalisée et des personnes qui sont visées.
Sur ce post, ces personnes pensent que les parkings du village sont libres et dédiés aux Abeilhanais. Faux. Ils sont publics et personne ne doit s’approprier le domaine public. Ces parkings ne doivent pas être encombrés de voitures « ventouses », c’est la loi.
Elles sont le plus souvent en mauvais état, sans assurance ni contrôle technique valide, mais surtout d’origines et d’utilisations douteuses.
Ces véhicules prennent les places aux 90% des abeilhanais respectueux des règles du code de la route, qui eux, pour ne pas les enfreindre, se garent loin de leur domicile et s’obligent à marcher.
Ces personnes pensent donc que le parking Zola est privatisé pour l’école. Mais que dire le cette personne qui laisse sa remorque toute l'année sur une place de stationnement du parking Zola si ce n'est qu'il se privatise une place publique…
Nous, nous avons constaté que le matin, c’était 12 véhicules qui encombraient le parking au moment de la rentrée scolaire. L’après midi ils gênaient aussi les boulistes, les obligeant à stationner le long du boulevard ZOLA gênant ainsi la circulation. Le soir après 17h, quand tous les riverains rentrent du travail et cherchent un stationnement pour la nuit, ces 12 voitures lésaient les « bons » abeilhanais.
Et n’en déplaise à ces personnes, si nous chassons les véhicules en stationnement abusif, c’est pour tous les autres abeilhanais respectueux.
Depuis toujours, avant la verbalisation, nous prévenons le propriétaire afin d’éviter le PV qui, je le rappelle, ne va pas dans les poches de la commune.
Jusque là, 9 des douze stationnements abusifs sur le parking Zola se sont réglés de façon amiable, 2 ont été verbalisées et 1 part en fourrière. C’est autant de places gagnées pour les abeilhanais respectueux. Et c’est la même chose pour le reste du village.
Toutefois, nous ne pouvons prévenir le propriétaire tout autant que celui-ci est identifiable et en l’occurrence, pour cette personne qui se plaint sur Facebook, cela n’a pas été le cas. En plus de ne pas avoir la carte grise à son nom, le véhicule est resté 8 jours sans bouger et de façon répétée depuis le mois de mars.
Quoiqu’il en soit et contrairement à ce qui est dit, le délai de 7 jours reste l’usage pour les abeilhanais. Le nouvel arrêté passant ce délai à 72h a été surtout fait pour nous permettre de lutter plus efficacement contre certains trafics. En effet nous suspectons certains véhicules stationnés sur le village d’être utilisés pour convoyer des produits stupéfiants. C’est déjà arrivé.
Vous comprendrez donc aisément que nous n’avions pas envie de divulguer cette information. Trop tard c’est chose faite maintenant et pour cela nous ne vous remercions pas messieurs les lanceurs d'alertes.
Je vais terminer par trois choses.
1- Rassurez-vous si vous partez en congés, un simple signalement à la mairie suffira à ne pas tenir compte de votre stationnement comme le font habituellement les abeilhanais respectueux.
2 - Quant aux verbalisations des stationnements sur les trottoirs, ils sont verbalisés et ce qui est triste c’est que ce sont toujours les mêmes …
3– ces pseudos lanceurs d’alertes feraient donc mieux d’assumer leurs incivilités plutôt que de répandre de fausses informations sur les réseaux.
Abeilhan compte 1850 habitants et ne peut plus fonctionner comme à l’époque où il y en avait que 800.