Le calvaire menaçait ruine…
…et devenait même dangereux, de grands morceaux de la croix s’étaient détachés, révélant l’armature en ferraille, bien rouillée. Il était urgent d’intervenir pour stopper l’évolution du mal.
Nous avons donc décidé d’en entreprendre le sauvetage et la restauration en confiant les travaux à l’entreprise SCL de Patrice Muret d’Abeilhan.
Consolidation d’une partie de l’armature avec des fers en inox, rebouchage des parties manquantes et rattrapage du décor, mise en teinte.
Restait le Christ lui-même : en fonte, le temps avait fait son œuvre, il était complètement délavé et avait besoin de soins. Nous l’avons remis en teinte avec un « verte bouteille » qui s’approche d’un ton bronze, la couronne d’épines et le titulus, dorés, ont été repeints à l’identique. Nous avons aussi installé sur le site, un éclairage couplé à l’éclairage public qui redonne vie à ce calvaire.
Nous devons remercier Patrice, qui a conduit cette restauration avec beaucoup de soin. L’ensemble de l’opération aura coûté 5 300 € H.T.
Le petit patrimoine de la commune est bien mince, il est donc important de le mettre en valeur chaque fois que ce sera possible.
Philippe BOUCAUD